Le GERTPP

Le GERTPP

Le G.E.R.T.P.P : Groupe d'Etudes et de Recherches Thérapeutiques, Pédagogiques et Psychanalytiques est une association à but non lucratif.

Cette association a principalement à 2 projets: l'Ecole Expérimentale et la Maison Ouverte.

L’Ecole Expérimentale a été créée en 1977 à l’initiative d'un groupe de jeunes diplomés : psychologues et éducateurs spécialisés. Ses objectifs s’inscrivent dans la globalité du projet associatif de lutte contre les exclusions.
L’Ecole Expérimentale anime un dispositif d’accompagnement à la vie sociale et d’intégration en milieu ordinaire auprès d’enfants et d’adultes en situation d’exclusion ou de handicap (physique, mental, psychologique ou social).

Cet accueil réservé à des enfants autistes, psychotiques ou présentant des névroses graves s’est peu à peu élargi à un public touché par des problématiques sociales qui le marginalise.

L’Ecole Expérimentale accompagne des parcours de vie sur la durée (de l’enfance à l’âge adulte) à partir d'un projet individualisé qui tient compte des besoins et des aspirations du sujet. 

L’équipe intervient de façon globale auprès de de la personne (intégration scolaire, formation professionnelle, accès au logement, intégration sociale, culture et loisirs, aide à domicile, soutien thérapeutique, éducation spécialisée, soutien aux familles).
Le mode d’accompagnement est caractérisé par une démarche inclusive reconnaissant et valorisant les potentialités, la singularité et l’utilité sociale de chaque personne.

L’Ecole Expérimentale est un lieu de vie et d’apprentissage ouvert dont la plupart des activités se déroulent à l’extérieur.

Elle organise aussi des ateliers, ouvert dans son local à Frais-vallon, par l'animation du projet « Les Mains prennent la parole ». 

Maud Mannoni définit l’Ecole Expérimentale comme une « institution éclatée » ouverte sur le milieu ordinaire. « Elle vise à tirer parti du tout insolite qui surgit (cet insolite, qu’on a coutume, au contraire de réprimer). Au lieu d’offrir la permanence, le cadre de l’institution offre dès lors sur fond de permanence des « ouvertures » vers l’extérieur, des brèches de toutes sortes (par exemple, des séjours hors institution). Ce qui demeure : un lieu de repli, mais l’essentiel de la vie se déroule ailleurs – dans un travail ou un projet à l’extérieur -. À travers cette « oscillation d’un lieu à l’autre », peut émerger un sujet s’interrogeant sur ce qu’il veut », écrit-elle dans son livre Éducation impossible (éditions du Seuil, 1973)
Une pratique à plusieurs est privilégiée impliquant une équipe pluridisciplinaire (AVS, éducateurs, psychologues, orthophonistes...) autour du projet de vie de la personne. Le mode d’accompagnement nécessite une coordination des ressources internes de l’association mais aussi un partenariat actif avec « le milieu ordinaire ». Ainsi l’équipe opérationnelle intervient à plusieurs niveaux :
• pour prévenir les situations de rupture
• pour maintenir ou créer les conditions d’intégration (accès aux droits, logement...)
• pour favoriser l’inclusion en milieu ordinaire
• pour favoriser la participation à la vie sociale, citoyenne et culturelle
• pour un accompagnement éducatif et thérapeutique
• lorsqu’il s’agit de personnes présentant une grande dépendance, pour construire avec elles, un projet de vie indépendante

FORMATION: Le G.E.R.T.P.P offre aux étudiants, la possibilité de participer, sous forme de stages, au travail entrepris par l'équipe de permanents avec des enfants, adolescents et jeunes adultes psychotiques à l’École expérimentale et en petite enfance à la Maison Ouverte avec comme cadre théorique principal :la psychanalyse.

Pour contacter la Maison Ouverte, téléphone: 09 84 54 35 95 pendant les créneaux d'ouverture.
Pour contacter l'association GERTPP, 04 42 03 40 17.